
Par Abou Ndiaye
Bakel, 24 mars (APS) – Des vendeurs de sachets de glace, un produit très prisé en ce mois de ramadan à Bakel, sont confrontés à un problème de congélation de l’eau, à cause de la forte chaleur qui sévit dans cette partie orientale du pays.
En cette matinée du dimanche, le soleil commence à darder ses rayons sur la ville de Bakel. Une nouvelle journée ensoleillée s’annonce. La température valse depuis quelques jours entre 42° et 46°C d’après le service départemental de la météorologie. Dans la maison de la famille Nianghané située au quartier Bakel Coura, Mariame, trouvée assise sur un banc, s’active à remplir des sachets d’eau pour les ranger dans ses deux congélateurs.
Depuis le début du ramadan, cette mère de famille, indique avoir diminué la quantité des sachets qu’elle remplit par jour dans l’espoir d’avoir de quoi vendre à l’heure de la rupture de jeûne. ”J’utilise deux congélateurs qui marchent matin, midi, soir mais, il faut deux jours pour avoir un sachet de glace bien solidifié. Avant le ramadan, en une journée, j’avais déjà de la glace prête à être vendue”, dit Mariame Nianghané.
Elle explique cette situation par la forte chaleur qui sévit dans le département de Bakel. Ce qui occasionne une forte utilisation des climatiseurs et réfrigérateurs dans plusieurs maisons de la ville, entrainant ainsi une baisse de tension de l’électricité.
“Avec cette situation, il y a vraiment un manque à gagner. On a même diminué la quantité qu’on travaillait pour avoir au minimum, dans deux jours, de la glace à vendre. La demande est là mais il n’y a pas d’offres”, déplore la vendeuse.
Mariame Nianghané n’est pas la seule à vivre cette situation “pénible”. Au quartier Ndiayegua 3, Abdou Diouf indique que ces deux congélateurs allumés chaque jour, ne donnent presque rien.
“J’ai même diminué la quantité moi aussi. Avant je remplissais environ 60 sachets dans le réfrigérateur mais depuis le ramadan, je ne mets que 30 sachets. Pour la congélation, il faut attendre trois jours”, a révélé M. Diouf, évoquant des raisons liées à la chaleur, aux coupures d’électricité.
“Je gagnais 7.000f par jour avant le ramadan mais depuis quelques jours et même par trois jours, [le temps de la congélation] je ne vends qu’à hauteur de 2.000 FCFA”, a dit Abdou Diouf qui vend un sachet de glace à 50 francs CFA.
Les revendeurs n’échappent pas aussi à cette situation causée par la canicule. Ces jeunes venus des villages situés à la périphérie de la ville de Bakel, sont à la recherche de “l’or blanc”. Ils remplissent difficilement leurs cales, l’outil servant à conserver les sachets de glace plus longtemps.
Abdoulaye Ba, venu du village de Niangana, situé à plus de 30 km de Bakel, circule à l’aide de son tricycle de maison en maison pour trouver des sachets de glace. Un casse-tête en cette période, dit-il. Il ajoute : ”Ce n’est pas facile de trouver de la glace actuellement. Je tourne dans la ville presque trois heures de temps sans remplir ma cale. Certaines cales peuvent contenir jusqu’à 5, d’autres 6 sachets, alors que j’ai besoin de 450 barres de glace”.
Il affirme que c’est un business bien lucratif en cette période de ramadan. Le trentenaire achète un sachet de glace à 100 francs CFA pour le revendre à 300 francs CFA dans sa zone qui n’est pas connecté au réseau électrique.
Le problème est lié à l’installation intérieure des câbles
Fadel Thioub, chef d’agence Senelec de Bakel, explique que la ville n’est pas confrontée à un problème d’alimentation en électricité. Le problème est plutôt dû aux installations qui ne sont pas en règle pour la plupart, selon lui.
“Le problème se trouve au niveau de l’installation intérieure. C’est la façon dont ils installent et utilisent les câbles qui n’est pas appropriée. Chaque appareil a une section de câble qui lui est spécifique”, précise M. Thioub, évoquant des branchements “anarchiques” dans certaines maisons.
“J’ai vu dans une maison où on utilise la rallonge qui a une section 0,65 et on y a branché le climatiseur qui a une section 1,30. C’est dangereux. Ça peut entraîner la dégradation du réseau électrique et causer un incendie”, prévient le responsable de Senelec. Il appelle les utilisateurs de ces appareils à séparer les sections des câbles pour que la congélation puisse se faire normalement, et en une journée.
“L’autre point demeure la chaleur. Il y a parfois baisse de tension, parce qu’il fait chaud. Avec plus de 40°, presque dans toutes les maisons, les climatiseurs et réfrigérateurs ne s’arrêtent pas”, note Fadel Thioub.