
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est adressé à la nation ce mardi 1er juillet. « Nous avons hérité d’un pays malade. Le régime précédent a hypothéqué le pays et les générations à venir », a-t-il déclaré, selon Walfadjri. Il a pointé du doigt la gestion passée comme cause de la suspension de certains programmes avec le FMI, citant notamment le blocage des travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack, réalisés à 90%, en raison des inquiétudes des entreprises chinoises face au niveau d’endettement du Sénégal. Les programmes de forages ont également été suspendus. « Malgré cela, certains prétendent que le pays est en bon état », a-t-il ironisé.
Ousmane Sonko a affirmé que le régime précédent a laissé un pays avec une dette de plus de 110% du PIB et un déficit supérieur à 14%. Il a souligné que son gouvernement paie les salaires et les dettes à échéance pour préserver l’image du Sénégal, mais que ces mesures ont réduit la marge budgétaire. « Presque tout l’argent du pays est consacré à la dette », a-t-il expliqué. Face à la difficulté de refinancer la dette, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de redressement. « Nous allons montrer à la population le chemin que nous allons emprunter pour redresser le pays. Point par point, nous allons montrer ce que nous attendons des Sénégalais », a-t-il promis, assurant que son gouvernement réussira.
Il a justifié son optimisme par les résultats de ses tournées, évoquant des accords signés avec la Mauritanie, la Gambie, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Un contrat avec la Sierra Leone pour la transformation de matières premières, avec implantation d’usines au Sénégal, a également été mentionné. Des contrats ont aussi été paraphés en Chine. « Je demande au secteur privé de se préparer, car de grandes choses arrivent. Nous voulons faire du Sénégal un hub d’investissement en Afrique de l’Ouest, grâce à notre stabilité politique et notre positionnement géographique stratégique », a conclu Ousmane Sonko. Il a précédemment évoqué sa vision pour un Sénégal nouveau lors du Forum d’été de Davos en Chine.
senego.com