
Dakar, 26 juin (APS) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé, jeudi, des attaques contre les buts et les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies, déplorant la récurrence de ‘’la menace ou l’usage de la force contre des nations souveraines”.
”La Charte des Nations Unies est une déclaration d’espoir et le fondement de la coopération internationale pour un monde meilleur. Mais soyons clairs: nous assistons aujourd’hui à des attaques contre les buts et les principes de la Charte des Nations Unies comme jamais auparavant”, a-t-il déclaré.
Le chef de l’organisation onusienne s’exprimait lors de l’Assemblée générale de la réunion plénière informelle consacrée au 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies.
Il a déploré la récurrence de ‘’la menace ou l’usage de la force contre des nations souveraines, la violation du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme’’.
A cela s’ajoutent ”le ciblage des civils et des infrastructures civiles, la militarisation de la nourriture et de l’eau, l’érosion des droits de l’homme’’, a regretté António Guterres.
Selon lui, les Etats membres respectent les principes de la Charte de l’ONU selon leur convenance du moment.
”Suivez la Charte lorsque cela vous convient, ignorez-la lorsqu’elle ne vous convient pas. La Charte des Nations Unies n’est pas facultative. Ce n’est pas un menu à la carte. C’est le fondement des relations internationales”, a soutenu le Secrétaire général de l’ONU.
Selon lui, les violations des principes les plus fondamentaux de la Charte des Nations Unies ne doivent pas être normalisées.
‘’La Charte nous a donné les outils pour changer le destin, sauver des vies et apporter de l’espoir aux régions les plus désespérées du monde”, a-t-il fait valoir.
La Charte, composée de 111 articles, a été signée par 50 pays à San Francisco, le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l’Organisation internationale. Elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945.
Aujourd’hui, l’ONU compte 193 pays membres à travers le monde.
FD/ASB/SBS/OID