Affaire Moustapha Diakhaté : Me Adama Fall trouve « fallacieux » le prétexte du renvoi du délibéré

 

 

Le temps suspend son cours pour Moustapha Diakhaté. En détention depuis plus d’un mois, l’ancien parlementaire attend toujours d’être fixé sur son sort. Alors que le verdict de son procès était attendu ce mercredi 16 juillet, le tribunal a décidé de repousser à nouveau son délibéré.

« En fait, je voudrais attirer l’attention de l’opinion sur une situation un peu dérangeante. Celle du doyen Moustapha Diakhaté qui, aujourd’hui, est en attente de son jugement depuis presque un mois. Et à chaque fois, on nous sort un prétexte que nous jugeons fallacieux », a-t-il déclaré au micro de Seneweb.

Selon lui, l’argument avancé par les autorités judiciaires est la grève des greffiers qui entraverait la délivrance du jugement. Une explication que l’avocat conteste : « Nous ne comprenons pas que dans un dossier où il n’y a aucune partie civile, qu’on nous dise que dans l’hypothèse où le dossier soit vidé, qu’il y ait des problèmes de réaction du jugement.»

Pour Me Adama Fall, l’incohérence est manifeste. Il cite en exemple des affaires similaires, traitées malgré le contexte de paralysie. « Les dossiers d’offre et de section de chanvre indien, les dossiers de détention de chanvre indien, où il n’y a aucune partie civile, sont régulièrement vidés », martèle-t-il.

L’avocat dénonce fermement l’inaction du tribunal : « Nous ne comprenons pas. Ou on est dans le déni de justice ou on est dans le refus catégorique de rendre une justice équitable à un citoyen qui le mérite.» 

Il rappelle que l’un des fondements du procès équitable repose sur la célérité. « Les garanties de procès équitable, c’est d’abord de pouvoir être jugé dans un délai raisonnable et de pouvoir disposer de ce jugement et éventuellement exercer des voies de recours. Depuis plus d’un mois, le doyen Moustapha Diakhaté est gardé en prison et on n’est pas édifié sur son sort. Cela est inadmissible dans une démocratie », dit-il.

Le tribunal a fixé le nouveau délibéré au 23 juillet 2025. 

Affaire à suivre.

seneweb