L’ALLEMAGNE REJETTE LE BUDGET DE L’UE : « DÉRAISONNABLE » SELON BERLIN

 

 

Le gouvernement allemand a rejeté la proposition de budget de l’Union européenne pour la période 2028-2034, estimée à 2 000 milliards d’euros (2 330 milliards de dollars). Ce rejet a été annoncé mercredi à Berlin par le porte-parole du chancelier, Stefan Kornelius. L’augmentation d’environ 700 milliards d’euros par rapport au budget précédent est jugée « déraisonnable » par l’Allemagne.

UN BUDGET « DÉRAISONNABLE » SELON BERLIN

Stefan Kornelius a déclaré que l’Allemagne ne pouvait accepter la proposition de la Commission européenne, notamment en raison du contexte actuel de restrictions budgétaires dans les États membres. Le chancelier Friedrich Merz, par le biais de son porte-parole, a également exprimé son opposition à la proposition de taxation supplémentaire des entreprises.

UN BUDGET POUR UNE « NOUVELLE ÈRE » SELON LA COMMISSION

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait présenté ce budget comme celui d’une « nouvelle ère », censé répondre aux ambitions et aux défis de l’Europe tout en renforçant son indépendance. Le budget doit encore être négocié avec le Parlement européen et les États membres de l’UE pour être approuvé. L’approbation nécessite une majorité au Parlement européen et l’unanimité des États membres au Conseil européen.

L’ALLEMAGNE S’OPPOSE AUX NOUVELLES TAXES

Outre le montant global du budget, l’Allemagne rejette également la proposition de la Commission d’augmenter les taxes sur les entreprises. Selon Berlin, cette mesure serait contre-productive dans le contexte économique actuel. « Nous ne soutenons pas non plus la taxation supplémentaire des entreprises proposée par la Commission européenne », a précisé Stefan Kornelius. L’Allemagne rejoint ainsi d’autres pays qui ont exprimé des réserves sur ce point.