
Quatre députés travaillistes britanniques ont été suspendus mercredi pour avoir enfreint la discipline du parti en votant contre un projet de loi gouvernemental sur la réforme des aides sociales en juillet, selon l’agence Anadolu. Trois autres députés ont également été démis de leurs fonctions d’émissaires commerciaux pour le même motif.
SANCTIONS DISCIPLINAIRES AU PARTI TRAVAILLISTE
Neil Duncan-Jordan, Brian Leishman, Chris Hinchliff et Rachael Maskell ont perdu l’investiture travailliste et siégeront désormais comme indépendants à la Chambre des communes. Rosena Allin Khan, Bell Ribeiro-Addy et Mohammed Yasin ont, quant à eux, été démis de leurs fonctions d’émissaires commerciaux.
CONTEXTE DE LA FRONDE
Ces sanctions font suite à un vote de 47 députés travaillistes contre des coupes budgétaires dans les aides sociales, une décision considérée comme un revers pour le chef du parti, Keir Starmer. De nombreux députés travaillistes s’opposaient aux réductions d’allocations pour les personnes malades ou handicapées, prévues dans le cadre d’un plan de réduction des dépenses sociales.
TENSIONS INTERNES AU PARTI
Plus de 120 députés travaillistes avaient menacé de bloquer le projet de loi, ce qui a poussé le gouvernement à faire des concessions. Ce n’est pas la première fois que Keir Starmer prend des mesures disciplinaires. Plus tôt dans la législature, sept députés avaient été suspendus pour s’être opposés à une autre mesure sociale.