Lutte contre les mutilations génitales féminines à Tambacounda: la belle partition de l’Association des Enfants Jeunes Travailleurs (AEJT)

Neuf bonnes saisons durant, l’Association Enfants Jeunes Travailleurs, (AEJT), a parcouru plusieurs contrées pour prêcher la bonne parole : renvoyer aux calendes grecques les mutilations génitales féminines fortement préjudiciables aux adolescentes. Un engagement des jeunes fortement salué et pour lequel plusieurs voix se lèvent pour la pérennisation de ce projet rendu possible grâce au concours TGG-ALM.

Le son de cloche a retenti partout : les mutilations génitales féminines, ce fléau des temps modernes, est une aberration et un facteur non négligeable de dégradation de la santé des jeunes adolescentes victimes.

Dans les communes de Tambacounda (Daybatou, Diam Wely, Gourel Amath, Gourel Barry), Sinthiou Malem (Sirimandiara, Sabécouta Peul-Manding et Touba Fall)  et Koussanar (Sinthiou Sadialiouw, Koussanar Elevage, Koumbidia, Kobocoto), les membres de l’AEJT ont bien marqué leur territoire par des actions de sensibilisation d’envergure avec des outils de communication grandement adaptés aux milieux : tee-shirts et casquettes floqués à l’effigie de l’AEJT et de son partenaire TGG-ALM, des kakémonos, des banderoles, des plaquettes et autres supports savamment élaborés.

Et, comme l’AEJT ne manque pas de cordes à son arc, elle a vulgarisé la charte de protection contre ces pratiques néfastes, ce qui eut comme conséquence logique, le recul à des degrés insoupçonnés de certains adeptes de ces pratiques d’un autre âge.


Une batterie d’actions ayant grandement impacté sur les comportements

D’abord les dynamiques membres de l’AEJT se sont attelés à une méthodique recherche documentaire afin de collecter des données sur la prévalence des mutilations génitales des femmes dans les communes d’intervention.

Sous ce rapport, des supports de sensibilisation adaptés à différents publics (femmes hommes, filles, …) sont conçus et développés. Il s’en est suivi les pertinentes sessions de formation et de renforcement de capacités des membres de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs ainsi que des acteurs locaux sur les droits humains, la santé reproductive et les conséquences des mutilations génitales sur les femmes.

A terme, des actions de référence et de soutien pour les femmes et les filles affectées par les mutilations génitales sont organisées.


Une belle méthodologie ayant produit des résultats probants

Une étude de base a fait ressortir l’état des lieux et les lacunes dans la prévention et la prise en charge des mutilations génitales des femmes sont mises en relief.

Sur cette base, un plan de travail détaillé en consultation avec les parties prenantes est élaboré puis mis en œuvre. Régulièrement, un suivi millimétré est fait avec un accent mis sur les indicateurs de performance convenus. Résultat des courses, plusieurs rapports sont produits tout comme des supports de sensibilisations (brochures, affiches, vidéos). Last but not least, les membres de l’AEJT ont exhibé Charte villageoise signée par les parties prenantes sur l’abandon des mutilations génitales féminines et un rapport final du programme, comprenant une analyse des résultats obtenus et des recommandations pour des actions futures est désormais disponible.

Dans les communes d’intervention de l’AEJT, tous prient pour que ce projet puisse avoir une phase de consolidation et d’extension vers d’autres collectivités territoriales.


Un partenariat apprécié à sa juste valeur

Les membres de l’AEJT ont fortement apprécié le concours de ses partenaires pour la réussite de ce projet qui a duré neuf mois.

ALM, (Africa Led Movement), n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour appuyer AEJT. Ce consortium dirigé par Options Consultancy Services et comprenant Amref Health Africa, ActionAid, Orchid Project, Africa Coordination Center for Abandonment of FGM/E et l’Université de Portsmouth. Il travaille en étroite collaboration avec le Data Hub du Population Council, la branche des données qui mesure le programme, a fait parler de lui dans cette belle région de Tambacounda om des prières sont formulées afin qu’il réussisse à relever tous les défis qui lui font face

Boubacar D TAMBA