
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam était l’invité de l’émission “Moment de vérité” de la chaîne en ligne “AFO Média”. Face au journaliste Alain Foka, l’ex-patron du Crédit Suisse a raconté son voyage d’août 2022 en Côte d’Ivoire. Un voyage au cours duquel il a rencontré Alassane Ouattara avec sa famille, avant de l’avoir en tête-à-tête.
« Je lui ai dit : ‘Président moi j’ai des ambitions’ »
« En août 2022, je voulais saluer le président Bédié qui avait été mon patron. Je voulais atterrir à Yamoussoukro mais on ne m’a pas autorisé. Il fallait que j’atterrisse à Abidjan et que j’aille voir le président Ouattara en premier…Je suis allé le voir avec mes grands frères et ma grande sœur. Il nous a reçus avec sa femme chez lui à Cocody. On a échangé les amabilités puis j’ai demandé une tête-à-tête parce qu’il y a trop d’oreilles en Afrique » a révélé Tidjane Thiam.
Le président Ouattara a accédé à sa demande et ce tête-à-tête à eu lieu. Lors de l’entrevue, Tidjane Thiam dit avoir révélé au dirigeant ses ambitions présidentielles.
« Tout aurait été différent »
« Je lui ai dit : ‘Président moi j’ai des ambitions. Je reviens en Côte d’Ivoire pour faire de la politique, peut-être un jour être candidat à la Présidence. Mais maintenant, on est dans le 3e mandat, on a vu ce qu’il s’est passé en 2020. J’ai besoin de connaître vos intentions. Il me sera difficile d’être candidat si vous êtes de nouveau candidat’. Il m’a regardé droit dans les yeux et il m’a dit :’Non moi j’ai fini. Le 3e mandat était exceptionnel. Je ne serai pas candidat’ » a raconté le patron du PDCI.
Il jure que si Ouattara avait été honnête avec lui, « à cette époque tout aurait été différent ».