
Ce 1er août 2025, la Chambre d’accusation financière a confirmé le rejet de la demande de liberté provisoire de Farba Ngom. L’homme d’affaires est actuellement incarcéré et mis en examen pour escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, pour un montant s’élevant à 31 milliards F CFA. Une nouvelle inculpation pour association de malfaiteurs en bande organisée est venue s’ajouter à la procédure le 29 avril dernier. « Ses avocats, invoquant son état de santé, contestent ces décisions et ont fait appel pour annuler les nouvelles charges », rapporte Kawtef.
DÉCISION DE JUSTICE ET EXPERTISES MÉDICALES
La Chambre d’accusation a justifié son refus d’accorder la liberté provisoire à Farba Ngom par la nécessité de poursuivre les expertises médicales en cours.
SAISIE DE BIENS CONFIRMÉE
Le 13 juin 2025, la Chambre d’accusation financière avait déjà confirmé la saisie des comptes et biens de Farba Ngom et de Tahirou Sarr, comme le rapportait Senego. Cette décision faisait suite à une enquête pour blanchiment de capitaux et escroquerie à grande échelle, portant sur des sommes colossales.
NOUVELLES CHARGES ET RAPPORT DE LA CENTIF
L’inculpation de Farba Ngom pour association de malfaiteurs en bande organisée fait suite à un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) pointant des flux financiers suspects. Selon nos informations, ces flux s’élèveraient à 125 milliards de francs CFA. Farba Ngom était déjà poursuivi pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur 31 milliards de francs CFA de fonds publics.
senego.com