
Les Etats Unis d’Amérique viennent de fixer une nouvelle règle aux demandeurs de visa. Celle-ci pourrait paraître incongrue, puisqu’elle concerne les réseaux sociaux.
L’annonce vient d’être faite par l’ambassade des États-UnisUnis d’Amérique au Sénégal. «Désormais, toutes les personnes demandant un visa non-immigrant de type F, M ou J doivent rendre publics les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux», a-t-elle plaqué sur sa page Facebook. La représentation diplomatique déclare que cette mesure vise à faciliter les vérifications liées à l’identité des demandeurs et à leur admissibilité aux Usa.
En effet, si la mesure vient d’être officiellement communiquée par l’ambassade des Usa au Sénégal, elle avait été annoncée depuis le 20 juin dernier par le Département d’Etat américain dans un communiqué. Celui-ci informait que la mesure a été prise pour identifier les demandeurs de visa qui ne peuvent pas être admis aux États-Unis, y compris ceux qui constituent une menace pour leur sécurité.
«Conformément aux nouvelles directives, nous procéderons à un contrôle complet et approfondi, y compris des activités en ligne», indiquait le département d’Etat sur sa page Web. Ainsi, les demandeurs concernés seront invités à régler les paramètres de confidentialité de tous leurs profils sur les réseaux sociaux sur «public».
Seneweb.com