
Le rappeur Julio L’Absolu a pris la parole pour défendre Thiat, dont le dernier clip critique le nouveau régime sénégalais, face aux attaques de certains militants de Pastef et artistes.
Dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux, Julio L’Absolu affirme : « Quand un rappeur ose lever la voix contre le gouvernement sénégalais, il ne parle pas pour lui seul, il parle pour tous ceux qui subissent en silence. C’est le rôle premier du rap, dire ses pensées sans trembler et dénoncer même quand ça dérange ».
Pour Julio, Thiat « n’a pas cédé aux tentations, il n’a pas plié devant l’argent ni devant le pouvoir. Pendant que vous chantez les louanges de ceux qui vous nourrissent, lui, il prend des risques pour dire sa position qui n’est pas la vôtre ».
Le rappeur ajoute : « La politique divise, mais le hip-hop doit rassembler. On peut avoir des avis différents, mais jamais au point de trahir l’essence du mouvement. Si on laisse les politiciens choisir nos camps, on perd l’âme même de ce qu’on est. Le vrai ennemi n’est pas ton frère rappeur, c’est l’injustice, la corruption et l’oppression ».
Julio L’Absolu déplore l’influence grandissante de la politique sur le rap sénégalais : « Le jour où le hip-hop se met au service du pouvoir, il cesse d’être hip-hop. Le rap sénégalais va très très mal… soit « dulkat leu », soit mou tok si fauteuil bi di nguru ».
Avec ce soutien public, Thiat bénéficie d’une prise de position claire d’un confrère qui défend la liberté d’expression et l’indépendance artistique dans le hip-hop sénégalais.
senego.com