« Honte » et « trahison » : la riposte cinglante de Juan Branco à Ousmane Diagne.

 

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko lorsque l’actuel Premier ministre était opposant, exprime sa colère contre le gouvernement sénégalais. Dans un post repris par Les Échos, il réagit à la réponse du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, adressée au député Guy Marius Sagna, selon laquelle le gouvernement exige que la plainte soit traduite en français avant toute transmission d’informations.

Pour la robe noire, cette exigence est inacceptable : « Jamais un gouvernement démocratique ne fait dépendre la transmission d’informations en commission rogatoire de l’accès au dossier pénal. »

Me Branco dénonce une obstruction des autorités sénégalaises à l’enquête sur les violences de 2021-2024 : « Cela fait un an que les autorités sénégalaises bloquent cette procédure. Honte à vous. Honte », écrit-il.

Il estime par ailleurs que refuser de transmettre les informations « c’est montrer et démontrer sa forfaiture et sa trahison » et se dit personnellement « honteux de ceux qu[‘il a eu à] accompagn[er] et pour lesquels [il s’est] montré prêt à tout sacrifier ».

Seneweb