
Considéré un temps comme l’un des lutteurs les plus mystiques de l’arène, Modou Lô a surpris lors de ses derniers combats en faisant fi des gris-gris. Interrogé par Rfi, le Roi des Arènes s’est expliqué.
“Vous savez, les compétitions sportives ont lieu partout dans le monde, mais c’est seulement au Sénégal qu’on mêle le mystique au sport, pensant que cela peut influer sur le résultat”, dit-il.
Pour Modou Lô, le mystique fait partie de la culture de la lutte, sans plus d’importance. “C’est vrai, j’y croyais un moment, mais, je me suis rendu compte au fil de ma carrière que ce n’est pas le mystique qui me faisait gagner. Pour s’assurer la victoire, il faut se donner à fond, à 100% dans le travail (…) Pour moi, le mystique n’est pas si important qu’on ne le pense. On parle de sport d’abord. Moi, je considère le mystique comme faisant partie de la culture de la lutte au même titre que les chorégraphies avant les combats, un folklore qui fait plaisir aux amateurs et qui fait vivre la lutte. “, a ajouté le Roc des Parcelles Assainies.