Alerte DUNDU : Dakar étouffe sous le bruit, le stress, la cherté et l’anarchie urbaine

 

La Commission Scientifique en charge de l’Environnement et du Cadre de Vie de DUNDU tire la sonnette d’alarme sur la détérioration alarmante de la qualité de vie au Sénégal, particulièrement à Dakar. Dans un communiqué publié ce lundi, elle dénonce une situation où « on ne mange plus bien à cause de la cherté de la vie, on ne dort plus bien à cause du bruit et il y a énormément de stress à cause des problèmes », soulignant que « le repos, le calme et le sommeil sont devenus un luxe » dans la capitale.

La commission décrit un environnement urbain chaotique : « Tous nos quartiers (jusqu’au centre-ville) sont devenus des marchés, des routes et il n’y a plus de quartiers résidentiels à Dakar. » Elle pointe du doigt une prolifération anarchique de boutiques ambulantes, gargotes, commerces, cérémonies bruyantes 24/7, ateliers de mécaniciens, vendeurs de télécommandes, sifflets de charretiers, klaxons incessants de voitures et camions-poubelles, créant une « pollution sonore, environnementale, visuelle » qui « tue les gens à petit feu ». À cela s’ajoutent des défis socio-économiques majeurs : « Les Sénégalais ne mangent plus à leur faim et ne boivent plus de l’eau potable, le chômage chronique touche tous les foyers, c’est le stress total, un avenir incertain, on ne peut plus se projeter. »

Selon la commission, cette dégradation généralisée pousse à « un sauve qui peut généralisé », où seule une minorité ayant les moyens peut échapper à ce stress pour préserver sa santé. Elle critique l’absence de régulation et appelle les autorités à agir : « Des mesures simples et efficaces existent pour mettre fin à cette anarchie, retrouver un cadre de vie digne et gagner en économie productive, sauf que nous en sommes à la liberté de palabrer pendant que la dégradation est continuelle. »

La commission exhorte les responsables à prendre des mesures concrètes pour éviter « les conséquences profondes de cette situation » et préserver le bien-être des citoyens sous le slogan « DUNDU LENEEN » (un appel à la résilience et à l’action).

seneweb.com