
Communiqué de Presse – Alkuma Éditions
Parution prochaine de deux ouvrages thématiques
Le Groupe de Communication Alkuma, entreprise de presse régionale basée à Tambacounda, a procédé au lancement officiel de sa maison d’édition, Alkuma Éditions, ce mardi 7 octobre 2025.
Cette nouvelle filiale vient renforcer l’écosystème médiatique du Groupe, déjà constitué du mensuel Alkuma, du portail web d’informations alkuma.info, de Radio Alkuma FM 107.0, d’une régie publicitaire et de la télévision en ligne Alkuma TV. Le Groupe Alkuma est une entreprise de presse reconnue par l’Etat.
Pour marquer cette étape importante dans sa diversification, Alkuma Éditions mettra sur le marché deux ouvrages signés par le Journaliste-Ecrivain Maké DANGNOKHO :
– «Exploitation minière et communautés locales : Le cas PMC à Mako», une plongée documentée dans les relations entre activités minières et développement local. L’ouvrage est préfacé par M. Thialy FAYE, Président de l’ITIE Sénégal, et postfacé par M. Ousmane MBAYE, Président de la Chambre des Mines du Sénégal.
– «État civil : sombres horizons d’une enfance privée de ses droits» est un essai engagé sur les enjeux de l’enregistrement des naissances au Sénégal. L’ouvrage est préfacé par M. Aliou FAYE, magistrat, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Tambacounda et précédemment Président du tribunal d’instance de Bambey, spécialiste des questions d’état civil et postfacé par M. Abdoul MBAYE, ancien Premier ministre du Sénégal.
Ces deux ouvrages paraîtront avant la fin de l’année 2025 et seront disponibles dans les principales librairies du pays ainsi que sur les plateformes numériques du Groupe Alkuma.
Contact Presse: 77 307 31 67