
La France n’a pas été franche dans son engagement à mettre ses archives à la disposition du Sénégal, dans le cadre des recherches en vue de l’écriture du livre blanc sur le massacre des tirailleurs sénégalais, en 1944, à Thiaroye. Recevant ce jeudi 16 octobre, le livre blanc, le président de la République a fortement fustigé la démarche peu coopérative de la France.
« Je dois cependant exprimer, avec une certaine amertume, que la coopération attendue de la République française, dans la mise à disposition complète des archives, n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérances », a martelé le chef de l’État devant l’ambassadrice de la France au Sénégal.
Toutefois, souligne-t-il, cette réserve de l’ancienne puissance coloniale « n’a en rien entamé notre détermination à faire toute la lumière sur cette tragédie dans la collaboration avec l’ancienne puissance coloniale ».
Le président dit porter « une attention particulière aux recommandations formulées dans ce livre blanc ». D’ailleurs, annonce-t-il, « j’ai ainsi validé la poursuite des fouilles archéologiques sur tous les sites susceptibles d’abriter des fosses communes ».
Seneweb.com