
Le mouvement Guem Sa Bopp monte au créneau dans l’affaire des 8 milliards F CFA destinés aux populations sinistrées du département de Bakel. Face aux soupçons de détournement et de mauvaise gestion qui pèsent sur ce dossier, le mouvement de l’opposant Bougane Guèye Dany annonce avoir déposé une plainte devant le Pool judiciaire et financier.
Par ailleurs, dans un communiqué publié ce mercredi 22 octobre 2025, Guem Sa Bopp réclame désormais la création d’une commission d’enquête parlementaire pour «faire toute la lumière sur l’utilisation des 8 milliards, identifier les responsables et restaurer la confiance entre l’État et les citoyens ».
Selon le mouvement, cette démarche ne relève pas d’un calcul politique, mais d’un « acte républicain et moral » visant à protéger les ressources publiques et à défendre les populations de Bakel.
La contestation d’une nouvelle taxe sur les paiements en espèces
Dans le même communiqué, Guem Sa Bopp s’est également insurgé contre la nouvelle taxe de 1 % sur les paiements en espèces dans les grandes surfaces récemment annoncée par le gouvernement. Le mouvement juge cette mesure « injuste, illégale et économiquement absurde », estimant qu’elle constitue une double imposition qui pénalise davantage les consommateurs déjà fragilisés par la cherté de la vie.
Pour contrer cette décision, Guem Sa Bopp compte engager des concertations avec les organisations de consommateurs et saisir la Cour suprême, par le biais d’un collectif d’avocats dès ce jeudi 23 octobre 2025. Le mouvement envisage également un front commun citoyen avec les plateformes Nio Lank et Rappel à l’ordre.
« Toute mesure qui pèse injustement sur le citoyen trouvera son contrepied dans la mobilisation et l’action judiciaire », prévient le mouvement, qui promet de rester vigilant.
Seneweb