
En marge du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2025 dans la ville de Bordeaux, en France, près de 100 personnes (des adjoints au maire, des directeurs d’ONG, des chefs d’entreprise…) de la délégation sénégalaise ont été bloquées à Dakar pour refus de visas. L’annonce a été faite ce jeudi 23 octobre par Malick Diop, co-président de Global Social Economy Forum (GSEF Afrique).
Il dénonce un ‘’déni de respect’’ et de réciprocité qui porte atteinte à l’esprit de l’économie sociale et solidaire qui fonde cette coopération. Il a souligné l’existence d’un protocole avec le ministère des Affaires étrangères et les services consulaires signé depuis mars, avec le GSEF, via la ville de Bordeaux.
Le co-président GSEF Afrique demande une diligence objective du consulat de France à Dakar pour toutes personnes remplissant les critères d’obtention du visa.
Ce forum majeur, qui va réunir plus de 2 500 participants, dont 25 % de pays africains, partagera les innovations sociales et économiques qui accompagnent les transitions.
Pour la première fois en Afrique, Dakar avait accueilli ce forum en 2023, avec près de 6 000 participants venus de 57 pays.
Seneweb.com