Liberté de la Presse : La Réaction virulente de Bamba Kasse

 

iGFM – (Dakar) Le journaliste ne doit se poser qu’une question : le public a-t-il intérêt à écouter, regarder ou lire ? C’est en ces termes que Bamba Kasse réagit à la situation actuelle de la liberté de la presse au Sénégal. Selon lui, un individu recherché, même classé “fugitif”, a le droit d’être interviewé, tout comme un ancien condamné pour meurtre.

Bamba Kasse critique également la notion de “recel” dans ce contexte, estimant qu’elle n’a aucune pertinence. Il souligne que si Khalifa Diakhaté avait pu localiser “boy Djiné” lors d’une interview, les forces de défense et de sécurité (FDS) sénégalaises auraient pu être mises sur la piste.

Il se demande ce qui se passera lorsque le fugitif accordera une interview à des médias internationaux. Va-t-on couper leur signal ? Quel intérêt cela aura-t-il dans un monde interconnecté où l’information circule librement ?

Bamba Kasse termine son message en exigeant la libération de Maïmouna Ndour Faye et de Babacar Fall, deux journalistes récemment arrêtés pour avoir interviewé un individu recherché. “Libérez Maïmouna et Babacar. Thiakhaane Bakhoul”, conclut-il.