L’ancien ministre et ex-porte-parole de la Présidence sous Macky Sall, Yoro Dia, est sorti de sa réserve pour dénoncer ce qu’il considère comme une atteinte grave à la liberté de la presse. Réagissant à l’arrestation de Babacar Fall de la RFM et Maïmouna Ndour Faye de la chaîne 7TV, à la suite de la diffusion d’entretiens avec le journaliste Madiambal Diagne, actuellement en France et visé par un mandat d’arrêt international, Yoro Dia a vivement critiqué la méthode des autorités
« Même Ben Laden avait droit à la parole sur CNN. On n’arrête pas la mer de la liberté de presse avec ses bras », a-t-il lancé, estimant que le pluralisme médiatique et la liberté d’expression constituent le socle de toute démocratie moderne.
Selon lui, « notre écosystème démocratique rend tout projet de confiscation des libertés impossible ». L’ancien ministre appelle les nouvelles autorités à davantage de tolérance et au respect du droit à l’information, rappelant que la liberté de la presse ne saurait être conditionnée par la nature ou la popularité des intervenants.
igfm


