Liberté de la presse : Le Forum civil alerte, après les interpellations de journalistes

 

Le Forum civil a réagi, ce jeudi, aux récents événements qui ont secoué le paysage médiatique sénégalais. Dans un communiqué, la section sénégalaise de Transparency International a condamné l’interpellation musclée de journalistes et techniciens dans le cadre de l’exercice de leur métier et a déploré la suspension de la diffusion de certaines télévisions sur la TNT.

Pour le Forum civil, ces pratiques vont à l’encontre des principes démocratiques que le Sénégal s’est toujours efforcé de défendre. L’organisation appelle ainsi l’État à rétablir immédiatement la diffusion des télévisions concernées et à veiller à ce que les journalistes puissent exercer leur mission sans entraves ni intimidations.

Tout en se félicitant de la libération des personnes interpellées, le Forum civil a rappelé son attachement à la liberté de la presse, qu’il considère comme un pilier essentiel de la démocratie. L’organisation exhorte l’État à préserver ce droit fondamental.

Elle invite, par ailleurs, les professionnels des médias à poursuivre leur mission d’information « sans crainte », tout en veillant au respect des règles qui encadrent leur profession. « La liberté de la presse ne saurait souffrir de restriction que dans le cadre de la réglementation », rappelle le Forum civil.

seneweb