L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, a vivement réagi aux accusations de « dette cachée » proférées par le Premier ministre Ousmane Sonko lors du Téra-Meeting du PASTEF ce week-end.
Dans une déclaration ferme, M. Ka a clamé que « la dette publique du Sénégal ne peut pas être cachée ».
Il a accusé les nouvelles autorités de Pastef d’intégrer de manière « souveraine et unilatérale » des éléments qui n’étaient pas auparavant comptabilisés dans la dette publique : les dettes issues d’opérations de trésorerie avec les banques locales, l’agrégation des dettes contingentes des sociétés nationales autonomes.
Doudou Ka a réaffirmé que l’ancien régime ne pouvait être tenu responsable de cette « nouvelle méthode de calcul » du taux d’endettement public.
Cette mise au point de Doudou Ka intervient en réponse directe aux déclarations chocs d’Ousmane Sonko. Lors du Téra-Meeting, le Premier ministre avait non seulement insisté sur l’existence de cette dette cachée, mais avait également exigé de « jeter en prison tous ceux qui nient l’existence de cette dette », marquant un pic dans l’affrontement politique sur la gestion des finances publiques passées.
seneweb.com



