Salon International des Mines, Noga Mine fait bonne mine et est primée.

 

 

Le contraire aurait grandement surpris, que Noga Mine ne reçoive guère la gratitude des pouvoirs publics centraux. Les nombreuses et efficaces œuvres sociales de cette entreprise d’exploitation semi-mécanisée de l’or magnifiées par tous, viennent d’être couronnées par un prix décerné par la tutelle, « un motif supplémentaire de poursuivre notre politique de partage d’une partie de nos bénéfices avec les communautés hôtes », a signifié son Directeur Général.

Noga Mine a grappillé le prix de l’entreprise modèle » qui récompense « son dévouement et les efforts consentis pour une exploitation minière responsable ». Il a été remis par le ministre en charge de l’Energie, du Pétrole et des Mines, une façon pour M. Birame Soulèye Diop de magnifier les efforts cyclopéens fournis par cette entreprise semi-mécanisée pour améliorer les conditions de vie des communautés directement ou indirectement impactées par ses opérations.

« Cette distinction a plusieurs significations pour nous. D’abord que nos efforts sont reconnus en termes de respect des dispositions légales en vigueur, ensuite en termes de politique de responsabilité sociétale des entreprises », nous a confié le directeur général de Noga Mine. Pour M. Sultan Diop, « cette récompense est aussi une invite à davantage œuvrer en faveur des communautés et à prêter une attention toute particulière au respect des normes environnementales ».

Noga Mine est une entreprise d’exploitation semi-mécanisée de l’or ayant installé ses quartiers dans la commune de Tomboronkoto, dans le département de Kédougou qui, depuis trois années qu’elle opère, tient chaque année une journée dédiée aux meilleurs potaches des 25 établissements scolaires élémentaires, des collèges et du lycée. En marge de cette journée, l’entreprise pose des actes forts pour améliorer la couverture sanitaire des populations, l’emploi et l’employabilité des jeunes, la promotion de la richesse à travers une politique efficiente d’autonomisation des femmes.

A ce jour, Noga Mine a offert deux ambulances médicalisées, un corbillard, un mini forage au poste de santé de Mako, trois millions en dotation de carburant, plusieurs millions en médicaments. Des médecins spécialistes sont, chaque année, mobilisés pour des journées de consultations gratuites avec don de médicaments.

Il s’y ajoute que des fournitures scolaires sont offertes aux élèves des tous els établissements scolaires de la commune de Tomboronkoto avec des bourses pour els 10 meilleurs et des kits scolaires complets pour les 90 meilleurs élèves de la commune. Certains moyens sont mis à la disposition des enseignants officiant dans des localités « difficiles » afin de les encourager à y rester et à davantage mouiller le maillot.

Au moins 25 jeunes de la contrée sont formés en conduite d’engins, et ils ont leurs permis en poche, et c’est pour maximiser leurs chances de trouver un emploi dans les entreprises minières de la région. Mieux, eux et les femmes sont aussi entrés dans les bonnes grâces de Noga Mine qui a mobilisés plusieurs dizaines de millions de nos francs pour financer des activités de promotion de la richesse.

En outre, Noga Mine a électrifié au solaire les villages directement impactés pars ses opérations, elle y a construit ou réhabilité et équipé les mosquées et veille à ce que les normes environnementales soient scrupuleusement respectées avec sa politique de réhabilitation progressive de ses sites.

A tout point de vue, Noga Mine constitue un modèle.

Dans la commune de Tomboronkoto et bien au-delà, des prières sont quotidiennement formulées par les populations pour l’expansion de cette entreprise signe à leurs yeux, de bien être jamais vécu.

Par Boubacar D TAMBA.