Selon reuters le ministère sénégalais des Finances a rassuré les investisseurs en affirmant son engagement à rembourser ses dettes et à poursuivre les discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI), alors que le pays attendait une décision clé sur sa note de crédit de la part de l’agence S&P Global plus tard dans la journée de vendredi.
Dans une communication aux investisseurs, le ministère des Finances et du Budget a déclaré être « résolument engagé dans son dialogue » avec le FMI et a réitéré que le Sénégal « continuera d’honorer ses obligations à mesure qu’elles deviennent exigibles ».
Le programme de prêt du FMI avait été suspendu l’année dernière après que le nouveau gouvernement ait révélé des dettes non déclarées, s’élevant désormais à plus de 11 milliards de dollars. Cette situation a conduit le pays d’Afrique de l’Ouest à une position financière délicate, avec un ratio dette/PIB dépassant les 130 %.
Efforts Budgétaires et Risques
Le gouvernement sénégalais a souligné qu’il poursuivait ses efforts pour renforcer les finances publiques en augmentant les recettes, en gérant les dépenses et en alignant l’exécution budgétaire sur ses objectifs de 2025. Il a par ailleurs précisé que les recettes, hors subventions et dépenses courantes, avaient atteint 73 % des objectifs fin septembre.
Toutefois, le FMI, à l’issue de sa récente mission à Dakar, a averti que le « rendement fiscal très élevé » assumé dans les projections de croissance des recettes du pays présentait un « risque significatif ».
Blocage avec le FMI et Tensions Politiques
Les pourparlers pour obtenir une dérogation pour déclaration erronée de dette, indispensable à un nouveau programme de prêt, progressent lentement, le FMI ayant quitté Dakar sans accord concret. La semaine dernière, le Premier ministre Ousmane Sonko a fermement rejeté la suggestion du FMI de restructurer la dette du pays.
Cette incertitude, exacerbée par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, y compris des désaccords rapportés entre le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Sonko, a pesé lourdement sur les obligations internationales du Sénégal ces dernières semaines.
dakaractu.com



