Des emails datant de novembre 2016 entre le financier controversé Jeffrey Epstein et l’ancien secrétaire au Trésor américain, Larry Summers, révèlent que le nom de Karim Wade a été abordé, le présentant comme le « fils du président du Sénégal » et une figure politique majeure en Afrique de l’Ouest.
Dans un email envoyé à Larry Summers le 29 novembre 2016, Jeffrey Epstein évoque une rencontre potentielle avec Karim Wade et dresse un portrait politique de l’homme. Epstein le décrit comme le « fils du président du Sénégal » (faisant référence à Abdoulaye Wade, son père, ex-président). Il est présenté comme « bien éduqué et l’une des figures les plus importantes en Afrique de l’Ouest ». Epstein ajoute qu’il a été « mis en prison pour l’empêcher de se présenter contre le président actuel ».
Il est également dépeint comme « le plus charismatique et rationnel de tous les Africains » et jouissant de leur respect.
Larry Summers, qui avait précédemment demandé à Epstein : « Qui est le gars que tu m’as fait rencontrer ? », répond qu’il a hâte de rencontrer Karim.
L’échange fait également état des intérêts économiques liés à Karim Wade. Epstein note qu’il (Karim Wade et/ou son entourage) « vient de trouver du GAZ OFFSHORE ».
seneweb.com



