[TAMBA PORTRAIT] Made Dramé, une véritable “Madrassa” de la générosité. 

 

 

Made Dramé a la particularité de faire avec le plus grand sérieux ce qu’il a à faire mais ne se prend jamais au sérieux. Depuis plusieurs saisons, il partage science et biens, avec à la clef un sourire dévastateur et un calme olympien. Il a fait du développement des ressources humaines son crédo, surtout dans une région naturelle du Sénégal Oriental qu’il rêve voir devenir un eldorado, avec bien sûr son inestimable potentiel naturel. 

Avec son flair de lynx, Made Dramé à très tôt compris que les mutations en cours dans le pays, et surtout dans la région naturelle du Sénégal oriental, commandent des profils pointus. 

Après de brillantes études sanctionnées par un Master en Droit privé obtenu avec brio à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, un Master spécialisé en Gestion des Télécommunication à l’Ecole Supérieure Multinationale des télécommunications de Dakar dont la soutenance est en cours, Made Dramé a aussi grapillé un Master II en Droit de l’Intégration/OMC à l’Université Cheikh Anta Diop. Ses pérégrinations intellectuelles l’ont conduit au Canada d’où il est sorti auréolé d’une attestation de formation en développement minier responsable. Comme il est friand de savoir, (en bon Mohametan), Made Dramé est bardé d’un certificat sur les outils pour une planification et une mise en œuvre sensible au genre obtenu au Centre International de Formation de l’OIT (Gender Campus). Made Dramé a peaufiné ses connaissances au Réseau Sénégalais d’Appui aux Micros et Petites Entreprises (RESAMPE) du Sénégal avec une attestation sur la méthodologie CEFE (Compétence Économique par la Formation à l’Esprit Entrepreneurial). Aujourd’hui Doctorant en Administration des Affaires (DBA) au Centre de valorisation professionnelle de Tunis, (Escao), Made Dramé multiplie les cordes à son arc pour apporter son expertise au service du développement de la région naturelle du Sénégal Oriental. Fin connaisseur du secteur géo extractif, Made Dramé a animé plusieurs sessions de formation au profit d’organisations économiques de la région de Kédougou avec la confiance que lui ont accordée certaines entreprises minières.

Ayant profondément analysé les facteurs favorisant les évènements malheureux ayant ponctué la jeune histoire de l’exploitation minière industrielle dans la région de Kédougou, dont les fameux évènements de 2008, 2017, 2022 et 2023, qui ont au total causé la mort de 4 jeunes, engendré des dégâts matériels importants et des peines d’emprisonnement, Made Dramé a vite franchi le pas en érigeant en sacerdoce une bonne formation des jeunes afin qu’ils puissent valablement prétendre à certains métiers des mines.

L’étendue de son imagination créatrice l’a conduit à créer l’Institut Sénégalais de Formation aux Métiers de la Mine “ISFOMM”, laquelle est autorisée par le ministère de la formation professionnelle et technique du Sénégal sous le numéro 000081 MFPT/SG/DGFPT/DEP et qui dispose de l’agrément 005060/ONFP/DG/DEC/2025 de l’Office Nationale de la Formation Professionnelle du Sénégal

À ce jour, L’ISFOMM a formé plusieurs jeunes qui n’ont point mis de temps à quitter les griffes de l’oisiveté, dans des domaines aussi variés et importants que sont, entre autres, la conduite et la maintenance d’engins lourds et tracteurs agricoles, la structure métallique, le ferraillage ou encore la plomberie sanitaire, le bâtiment, le génie civil, l’électricité bâtiment, la qualité hygiène sécurité et environnement, sans oublier l’horticulture, l’aviculture et la topographie.

Made Dramé se rend plus que jamais utile à sa communauté et, comme illustration parfaite et récente, son engagement à reprendre le système d’éclairage du stade régional de Tambacounda qui a fait grandement défaut, malgré les efforts fournis par le conseil départemental et son squelettique budget.

Le Directeur Général d’ISFOMM imprime sa marque dans le développement des associations de jeunes en répondant toujours à leurs sollicitations et les conseillant pour qu’ils puissent entreprendre ici et réussir ici.

Ce cadre émérite est aussi un féru de politique. Sans tambour ni trompette, il contribue quotidiennement à la massification de Pastef et, avec une précision et une méthode dignes d’un orfèvre.

La région naturelle du Sénégal Oriental doit pouvoir compter cette ressource humaine de qualité, qui n’a d’ailleurs jamais rien réclamé.

Boubacar D TAMBA