Tout près du cimetière de Médina Coura ce vendredi, un enfant-talibé est fauché par un conducteur de moto Jakarta. Fort heureusement qu’il s’en est sorti avec des blessures superficielles mais, le pauvre boitait sérieusement.
Il faut le souligner avec force, le phénomène des enfants-talibés prend des proportions alarmantes à Tambacounda et, les actions entreprises par les ONG et associations en leur faveur semblent avoir des limites objectives. Ont-elles réellement les moyens de leurs politiques ? Les exécutifs territoriaux prennent- ils en compte dans leurs programmes le cas des enfants en situation difficile ? Les textes et lois votés en leurs faveur sont-ils suffisamment coercitifs ? Pourquoi l’application de ces textes pose-t-il problème ?
C’est là un faisceau de questions troublantes que nous taraudent l’esprit.
En outre, qui sont ces « marabouts » à qui le sort de ces enfants est confié ? A quel moment justement ces enfants apprennent car, dès les premières lueurs du soleil jusque tard dans la nuit certains sont dans la rue, squattant gargotes et autres équipements marchands, mal habillés malgré les intempéries climatiques, sans chaussures pour certains et, d’aucuns toussant énormément ?
Aucun parent responsable ne souhaiterait voir ses enfants vivre un tel cauchemar ! Ces mômes n’ont point demandé à venir au monde ! Il faut nécessairement des assises sur les enfants en situation de rue afin que des solutions durables soient trouvées et mises en œuvre.
Pour rappel, il y a de cela quelques mois, nous avions vécu un cas similaire, sur la même avenue, et, selon des sources dignes de foi, les cas se multiplient sans réaction appropriée de tous.
Boubacar D TAMBA.



