Dans une tribune publiée ce mercredi, l’ancien ministre Abou Lô dénonce les « dérives autoritaires sans précédent » du régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, particulièrement dans le traitement judiciaire du député-maire Farba Ngom.
Farba Ngom reste en prison malgré un avis favorable à sa libération du parquet financier, selon Abou Lô. L’ancien ministre regrette une incohérence. Il a noté que même le parquet n’a pas interjeté appel contre la libération de Tahirou Sarr, présenté comme le principal accusé dans cette affaire de détournement de deniers publics. « Comment comprendre cet acharnement sur sa personne ? », s’interroge-t-il, évoquant également le placement sous contrôle judiciaire de trois frères du député et la menace d’une seconde levée de son immunité parlementaire.
Face à cette situation, Abou Lô annonce la création d’un « comité de résistance populaire » qui organisera une conférence de presse le 9 février 2026 à 15 heures à l’hôtel Le Relais de Dakar. Il appelle tous les Sénégalais « épris de paix et de justice » à se mobiliser « par des moyens légaux et pacifiques » pour défendre le député-maire de Matam et « le respect de ses droits ».
dakaractu.com /



