Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

 

 

iGFM – (Dakar) La Division des investigations criminelles (DIC) a mis au jour un vaste réseau transfrontalier de criminalité sexuelle impliquant des mineurs, avec des ramifications entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, informe Libération.

Au centre de cette affaire figure Pierre Robert, 73 ans, riche entrepreneur arrêté en avril 2025 à Beauvais (France). Selon les éléments de l’enquête, il serait le principal animateur d’un réseau structuré de pédocriminalité, spécialisé dans la production et la diffusion de contenus pédopornographiques. Le réseau aurait notamment opéré au Sénégal, pays où le suspect possède plusieurs biens immobiliers.

Les investigations révèlent que le mis en cause nourrissait une obsession particulièrement grave : la transmission volontaire du VIH à des mineurs dans le cadre d’abus sexuels. Pour ce faire, il aurait recruté localement des individus présentés comme des « formateurs sexuels », chargés de mettre en contact des mineurs avec des adultes, de filmer les abus et de transmettre les enregistrements en échange de sommes d’argent.

Dans le cadre de l’exécution d’une commission rogatoire internationale, la DIC a procédé à l’arrestation de 14 membres présumés du réseau, dont quatre recruteurs principaux, interpellés entre Dakar et Kaolack.