Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation baisse de 0, 9% au quatrième trimestre 2025, comparé à celui du trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement du repli des prix des «matériaux de construction» et du coût des «moyens de gestion». En glissement annuel, le coût de la construction a augmenté de 1, 2%. Par ailleurs, le rapport des prix moyens des douze mois de 2025 sur ceux de 2024 fait ressortir une progression de 1, 8%.
Par Dialigué FAYE – L’Indice du coût de la construction (Icc) des logements neufs à usage d’habitation fait état d’une baisse de 0, 9% au quatrième trimestre 2025, comparé à celui du trimestre précédent. Ce repli est, selon le document de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), imputable à la baisse du coût des «moyens de gestion» et des prix des «matériaux de construction».
Le coût des «moyens de gestion» a reculé de 1, 5% à cause de «la diminution des prix du carburant et lubrifiant de 2, 5%, consécutive à la mesure de baisse des prix de l’essence et du gasoil intervenue en décembre 2025. Par ailleurs, les tarifs de l’eau et l’électricité se renchérissent respectivement de 1, 9% et 2, 2% en variation trimestrielle. En glissement annuel, les coûts des «moyens de gestion» baissent de 3, 1%. De même, en moyenne sur l’année 2025, ils chutent de 1, 7%, comparativement à l’année précédente.
Les prix des «matériaux de construction» fléchissent de 1, 4% en rythme trimestriel, en raison de la diminution de 1, 9% des prix des matériaux de base, de celle de plomberie et sanitaire, 1, 4%, pour le revêtement des murs et sols, 0, 9%, de menuiserie, 0, 7%, ainsi que des matériaux pour les travaux d’électricité, 0, 5%. Toutefois, les prix des peintures augmentent de 0, 1% en variation trimestrielle. En glissement annuel, les matériaux se renchérissent de 1%. Sur l’année 2025, les prix de ces matériaux s’accroissent de 1, 3% comparés à l’année précédente. Le repli des prix des matériaux de base de 1, 9% au cours du trimestre sous revue est attribuable à celui des prix du sable, 6, 8%, du fer à béton, 4, 3% et, dans une moindre mesure, du ciment ordinaire, 0, 7%.
En effet, la baisse des prix du sable intervient après la reprise progressive des activités au niveau des dépôts, après leur période de fermeture. Toutefois, les prix des graviers se bonifient de 0, 6% sur la même période. En variation annuelle, les prix des matériaux de base se réduisent de 2, 7%. Les prix des matériaux pour étanchéité chutent de 1, 9% en rythme trimestriel, sous l’effet du repli de ceux du feutre de bitume, 2, 2%. Comparés à leur niveau au quatrième trimestre 2024, les prix baissent de 3, 9%».
S’agissant des matériaux de plomberie et sanitaire, relève l’Icc, «leurs prix se replient de 1, 4% sous l’effet de la diminution des prix des tuyaux en plastique de 1, 5%. En comparaison à la période correspondante en 2024, les prix de ces matériaux reculent de 2, 6%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols fléchissent de 0, 9% en variation trimestrielle, à la suite du repli de ceux des carreaux pour sol et des carreaux pour mur, 0, 9%. La baisse observée est essentiellement attribuable aux soldes en fin d’année. En glissement annuel, ces prix diminuent de 1%.
Quant aux matériaux de menuiserie, leurs prix se contractent de 0, 7% au cours du trimestre sous revue, sous l’effet de la baisse de ceux des produits de menuiserie bois de 1, 1%, de la menuiserie aluminium, 0, 5%, et de la menuiserie métallique, 0, 2%. En variation annuelle, les prix des matériaux chutent de 0, 7%. La diminution des prix des matériaux pour les travaux d’électricité de 0, 5% en rythme trimestriel est imputable à celle des prix des câbles Vgv, 0, 4%. En comparaison à la période correspondante en 2024, ces prix se contractent de 0, 4%».
Concernant les peintures, «leurs prix se bonifient de 0, 1% au cours du trimestre sous revue, en raison de la hausse de ceux de la peinture à huile de 0, 7%. En revanche, les prix de la peinture à eau enregistrent une légère hausse de 0, 1% sur la même période. En glissement annuel, les prix des peintures fléchissent de 0, 6%».
Au titre de la «location du matériel», «leur coût augmente de 0, 3% en rythme trimestriel, en raison de la hausse des coûts de location des serre-joints en fer de 2, 3%, ainsi que des planches et chevrons en bois, 0, 2%. En glissement annuel, ces coûts de location s’accroissent de 2, 2%. Sur l’année, ils se rehaussent en moyenne de 3, 4% par rapport à 2024.
Le coût de la «main-d’œuvre» se relève de 0, 2% au cours du trimestre sous revue, en relation avec la hausse des rémunérations des peintres de 1%, des maçons, 0, 9%, et des coffreurs, 0, 5%. Cependant, les rémunérations des électriciens, des carreleurs et des ferrailleurs baissent respectivement de 1, 5%, 1, 5% et 1, 1%. Rapporté à son niveau du quatrième trimestre 2024, le coût de la main-d’œuvre se bonifie de 1, 8%. En moyenne sur l’année, les prix s’accroissent de 3, 2%», selon l’Icc.
dialigue@lequotidien.sn



