La région de Kédougou a bénéficié d’un important appui au secteur éducatif avec la remise officielle de 18 000 cahiers d’écriture, d’une valeur globale de 10 800 000 F CFA. Ce don, destiné aux élèves du cycle élémentaire, notamment du CI et du CP, est une initiative de la Fondation Senico.
La cérémonie de réception symbolique s’est tenue en présence des autorités administratives, académiques et territoriales. Représentant le gouverneur, Mouhamadoul Moustapha Gaye, adjoint chargé du développement, a salué un don d’une importance certaine, qui s’inscrit dans la logique d’aider les acteurs de l’éducation à mieux se préparer. « Il s’agit d’un don constitué d’un lot de 18 000 cahiers d’écriture, d’une valeur de 10 800 000 F CFA, à l’attention des élèves de l’élémentaire, donc du premier cycle », a précisé l’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement.
Selon lui, ce geste philanthropique traduit la volonté de la fondation de diversifier ses interventions au-delà du social pour investir pleinement dans le secteur éducatif. Il a exprimé la gratitude des autorités régionales, espérant que ces outils contribueront à améliorer les conditions d’apprentissage et les résultats scolaires.
Pour Ousmane Ndiaye, directeur de l’éducation et de la formation à la Fondation Senico, « la meilleure stratégie pour développer un pays, c’est l’éducation. Il n’y a pas d’alternative à l’école. Ces cahiers visent à renforcer la maîtrise d’une compétence fondamentale au primaire : l’écriture. Fournir aux élèves des outils adaptés, c’est aussi soulager les enseignants dans un métier exigeant », a-t-il ajouté, tout en remerciant les autorités administratives et académiques pour leur collaboration.
Au nom de l’inspecteur d’académie, Mamadou Mballo, secrétaire général de l’Inspection d’académie, a exprimé sa reconnaissance envers la fondation. « Ces cahiers vont améliorer à la fois les conditions d’apprentissage des élèves et celles d’enseignement des maîtres », a-t-il souligné. Il a également appelé à un usage rigoureux de ces outils pédagogiques afin d’obtenir des résultats tangibles.
En marge de cette cérémonie, la fondation a annoncé un appui en vivres (riz) au profit de 73 écoles coraniques de la région, en perspective du Ramadan, confirmant ainsi son engagement en faveur du développement social et éducatif de Kédougou.
Amadou DIOP (Correspondant)



