Tambacounda se prépare à l’hivernage : curage du Mamacounda pour éviter les inondations.

 

La mairie de Tambacounda a lancé des travaux de curage des caniveaux du Mamacounda, un bras de fleuve traversant la ville d’est en ouest, pour prévenir les inondations avant l’arrivée de la saison des pluies. Cette initiative fait suite aux graves inondations de juillet 2025 qui ont affecté plus de 76 familles lors de la crue du fleuve.

Les autorités administratives et locales, dirigées par le préfet Alioune Badara Mbengue, supervisent le nettoyage de huit ponts et des canaux de drainage. Malgré des contraintes financières, l’État prépare des études pour un aménagement durable du Mamacounda.

Le préfet a toutefois dénoncé le comportement incivique de certains riverains qui déversent des ordures dans le cours d’eau, menaçant d’appliquer des mesures coercitives. Le maire Pape Banda Dièye appelle à une intervention structurelle de l’État, tandis que des acteurs locaux réclament un financement via le Fonds vert pour le climat pour valoriser durablement cet écosystème fluvial.