
Les inaugurations de l’Office des Forages Ruraux l’OFOR se multiplient dans les régions de Tambacounda et de Kolda. Après Medina Pakane et Touba Darou Salam, c’est autour de Souriel et de Koussanar de bénéficier des forages multi-villages polarisant plusieurs localités.
En effet, le Directeur Général de l’Office des Forages Ruraux Monsieur Lansana Gagny Sakho poursuit sa mission dans les zones rurales en matière de politique d’accès à l’eau potable. Accompagné du maire de Netteboulou, Monsieur Issa Signaté, le DG de l’OFOR a mis en service, ce samedi, 23 juillet deux forages à Souriel et à Koussanar au grand bonheur des populations.
« L’inauguration de ce forage de Souriel entre dans un processus normal. Vous dites attendre le forage depuis 1960. A cette date, le Président Macky Sall n’était pas encore né. Par rapport à cela je pense que c’est un homme à encourager pour ce qu’il est en train de faire », a souligné Monsieur Sakho qui rajoute que : « le forage de Souriel est prêt mais il y a encore beaucoup d’autres localités dans le Sénégal qui n’ont pas accès à l’eau potable. Dieu faisant bien les choses nous avons sur douze mois un programme de 281 forages qui permettra de régler les problèmes d’accès à l’eau en milieu rural. Nous visons ce qu’on appelle l’accès universel ».
Pour Monsieur Sakho, dans les régions de Tambacounda de Kédougou de Ziguinchor de Kolda et de Sedhiou, le Président de la République n’est pas en train de régler seulement un problème d’équité sociale, mais il est en train de corriger une injustice historique. Il estime à cet effet, que ces régions ont été oubliées dans le passé dans le cadre des politiques d’accès à l’eau potable mais avec l’arrivée du Président Sall à la tête du pays, ces régions sont en train de changer de visages en termes d’accès à l’eau potable. « Ces régions n’ont jamais été prises en compte dans le passé. C’est avec l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président Macky Sall que nous allons, sur, ces deux, trois années, à venir corriger ce que moi j’appelle une injustice historique » a confié Monsieur Sakho.
On a toujours limité le Sénégal aux grandes villes et aux régions centres alors que le Sénégal c’est près de 200 000 km2. « C’est dans cette logique que nous sommes ici pour que chaque foyer puisse avoir accès à l’eau potable. Nous venons juste de commencer à travailler. Je pense que dans les mois à venir on verra de façon significative comment les progrès seront ressentis par les populations » -a-t-il assuré avant de souligner que le travail de la femme n’est pas d’aller chercher de l’eau à des kilomètres avec une bassine sur la tête, cela doit cesser chez nous.
Par ailleurs, le maire de Netteboulou a affiché sa satisfaction pour ces nombreuses réalisations effectuées dans sa commune depuis 2012. Selon l’édile de la ville de Netteboulou, Monsieur Signaté, ce forage leur tient à cœur car ils l’ont attendu depuis l’indépendance mais Dieu a voulu que cela se fasse sous l’ère du Président Macky Sall. « Depuis l’indépendance à nos jours Netteboulou n’a jamais connu autant d’inauguration de forages. De l’indépendance à 2010 Netteboulou était à 9% de taux d’accès à l’eau, de 2010 à 2012 on était à 15%. Aujourd’hui nous en sommes à 86% et cela c’est grâce à Son Excellence le Président Macky Sall », s’est félicité Issa Signaté.
Forages ruraux/