Cambodge: Un faux conteneur de haricots cachait 3 tonnes d’ivoire

Un faux conteneur de haricots qui contenait trois tonnes d’ivoire a été saisi au Cambodge. Il s’agit de la plus grosse saisie de défenses d’éléphant dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Le trafic a été découvert après le passage du conteneur dans un scanner au port de Sihanoukville, dans le sud-ouest du pays, a précisé Bun Chiv, responsable des douanes. Ce dernier n’a pas souhaité préciser l’origine ou la destination des défenses, tant que l’enquête est en cours.

Le trafic très lucratif de l’ivoire – recherché pour la fabrication d’objets décoratifs – a explosé ces dernières années en Afrique, alimenté principalement par la forte demande en Asie et au Moyen-Orient. Les défenses y sont revendues à prix d’or au marché noir.

Un marché de 10 milliards de dollars par an

Plusieurs trafiquants d’ivoire ont été interpellés depuis le début de l’année au Cambodge: en février deux Vietnamiens ont été arrêtés en possession de 80 kilos d’ivoire rapportés d’Afrique. En mars, plus de 260 kilos de défenses ont été découverts dans une voiture, non loin de la frontière vietnamienne.

Le marché mondial de l’ivoire est estimé à quelque 10 milliards de dollars par an (8,7 milliards de francs). Des organisations de protection des animaux comme la Cites ont prévenu que 20% des éléphants africains pourraient disparaître en l’espace d’une décennie si le braconnage se poursuit à son rythme actuel.

(ats/Newsnet)