Inondations à Linguère : La mairie dégage 6 millions de FCfa pour les sinistrés.

 

Après les fortes pluies qui se sont abattues sur Linguère (216 mm), de nombreux dégâts ont été enregistrés. Pour venir en aide aux sinistrés dont certains sont logés dans les écoles, la municipalité a dégagé 6 millions de FCfa afin d’acheter des denrées de première nécessité et des produits sanitaires.

La commune de Linguère est en train de traverser une période difficile. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville la semaine dernière y ont causé des dégâts importants. Les eaux n’ont rien laissé sur leur passage : bâtiments effondrés, murs affaissés, cimetières remplis d’eau, vivres gâtés, routes remplies de sable. Ce week-end, la mairie est allée au chevet des victimes en leur offrant des vivres. « Ce don important de vivres va nous soulager des peines énormes auxquelles nous sommes confrontées quotidiennement depuis les inondations », a dit une sinistrée Soukèye Sy.

« Le maire nous a recommandé de faire un appui aux sinistrés en attendant que l’Etat intervienne. C’est une aide tout simplement, nous ne pouvons pas régler tous leurs problèmes, car les dégâts sont énormes. C’est un appui symbolique pour montrer que nous sommes aux côtés des sinistrés », a indiqué le deuxième adjoint au maire, Ibrahima Lô.

Les sinistrés sont appuyés selon la nature des dégâts subis. « Les familles qui ont perdu leur ravitaillement lors de ce sinistre (111 au total), ont reçu chacune, 50 kg de riz, 10 litres d’huile, 5kg de sucre, 5 morceaux de savon et 2 l d’eau de Javel. Pour les bâtiments effondrés, nous avons prévu 5 sacs de ciment, 2 sacs de ciment pour les bâtiments fissurés et 4 sacs pour les murs affaissés », a-t-il ajouté. Selon, toujours lui, la mairie a pris totalement en charge le vidange de 104 fosses septiques à raison de 15.000 FCfa l’unité.

L’autorité administrative Amadou Bamba Koné a salué les efforts consentis par la municipalité, avec à sa tête le maire Aly Ngouille Ndiaye. Il a profité de cette cérémonie de don pour lancer un appel à la diaspora de Linguère pour qu’elle vienne en aide aux sinistrés. A noter que la première adjointe au maire, Tabara Mar, a offert un million de FCfa et 600 moustiquaires imprégnées aux victimes.

lesoleil.sn /