Ziguinchor : 80 jeunes formés en techniques d’installation et de maintenance des centrales solaires.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet intitulé « Développement durable par les énergies renouvelables au Sud-est du Sénégal » organise, depuis hier, à Ziguinchor, une session de formation de quatre jours sur les techniques d’installation et de maintenance des centrales solaires en direction de 80 jeunes.

Le projet de « Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal » est en train d’outiller les jeunes de la région de Ziguinchor. L’objectif est d’aider ces derniers à s’insérer dans le marché du travail. Selon un de ses responsables, en l’occurrence Siré Abdoul Diallo, le projet « Développement durable par les énergies renouvelables au Sud-est du Sénégal » est cofinancé par l’Union européenne et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) à hauteur de 8,6 millions d’euros. Il vise, entre autres, l’électrification rurale par système solaire de 40 villages au Sud-est du Sénégal, notamment dans les régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et de Tambacounda. Le projet prévoit également d’électrifier 105 petites et moyennes entreprises qui évoluent dans les secteurs de l’agriculture et de la petite industrie. Il est aussi prévu d’électrifier environ une centaine de centres communautaires de santé, d’écoles et de lieux de culte. La finalité du projet est de résorber le déséquilibre qu’il y a entre les différentes régions dans la création d’entreprises, de richesses et de confort, y compris en milieu rural, mais surtout de donner la place qu’il faut à la technologie du solaire. Pour leur contrepartie, les villages bénéficiaires du projet, à en croire M. Diallo, ont apporté la main-d’œuvre et mis à la disposition les superficies nécessaires pour l’installation des centrales solaires.

Les chefs de village et les différentes autorités locales ont été remerciés. « Ces derniers n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet », s’est réjoui M. Diallo, par ailleurs coordonnateur de projets au Centre pour les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

lesoleil.sn/