Tambacounda : Lutte contre la féminisation de la pauvreté, 90 millions de nos francs pour 249 micros projets

Ce sont quelques 90 millions de nos francs, tirés du fonds national de 1,2 milliard de l’année 2013/ 2014, que  Dr Anta Sarr, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance vient de remettre aux organisations féminines de la région  Tambacounda. Près de  250 groupements et associations de  femmes vont ainsi entamer leur  micro projets dans le cadre de la mise en place des moyens de lutte contre la féminisation de la pauvreté.

En recevant les notifications de financement de leurs micros projets dont elles espèrent qu’ils les sortiront de l’ornière de la pauvreté, les femmes des départements de Bakel, Kédougou, Goudiry et Tambacounda ont entonné l’alléluia et vivement remercié le président de la république  et leur ministre de tutelle, Dr Anta Sarr.  Au nom des femmes élues, Halima Bâ, du reste adjoint au maire de Tambacounda, signifiera que ces financements constituent un prolongement du besoin de vivre des femmes, tellement qu’elles étaient asphyxiées par la kyrielle de problèmes qui se présentaient à elles. Mme Bâ fondera son argumentation sur le fait que depuis 2008, pas le moindre centime n’a été octroyé par la tutelle aux femmes de la région de Tambacounda. « Nous ne voyions que des images à la télé qi montrent des femmes d’autres régions en bénéficier, mais mieux vaut tard que jamais » a-t-elle souligné. Soulignant l’ampleur de la pauvreté dans la région de Tambacounda, la vice présidente de l’assemblée nationale Yaye Awa Daigne insistera sur « la pertinence d’un tel projet consistant à à promouvoir la richesse au grand bonheur des femmes qui suent à grosses gouttes pour arracher les familles des griffes de la pauvreté ».

 

MARCHE  MODERNE SOUS REGIONAL  DES FEMMES

« Sur la nationale 1, il n’est pas rare de voir les femmes se mouvoir pour boucher les nids-de-poules afin de récolter quelques pièces pour nourrir leurs enfants. C’est déplorable pour une route qui n’a pas encore été inaugure » a souligne le député. De l’avis Yaye Awa Diagne, « il y a mille et une raisons d’espérer une amélioration de la situation avec l’avènement du régime actuel, puisque le Chef de l’Etat avait promis de faire de Tambacounda l’un des six pôles de développement économique, qu’il compte ériger dans le pays ».

Selon le Dr Anta Sarr, la ministre de la femme de la famille et de l’enfance, « un accent tout particulier sera mis sur un marchée moderne sous régional  des femmes et la prise en charges des grands projets d’entrepreneuriat des femmes ». Anta Sarr, a remis des notifications de financement d’un montant global de 90 millions de francs CFA tirés du fonds national de 1,2 milliard. Ces financements sont octroyés sous forme de crédit revolving à plusieurs dizaines de groupements féminins de la région dans le cadre de l’appui aux organisations féminines.

 

EQUIPEMENTS ET MATERIELS ADAPTES AUX CULTURES PRATIQUEES DANS LA ZONE.

Au cours de  la cérémonie de remise symbolique des financements dans les jardins de la mairie de Tambacounda Dr Anta Sarr a révélé que « cette remise sera suivie très prochainement de séances de formation appropriées en gestion ». Le ministre de la femme a  insisté sur l’importance du renforcement des capacités, estimant que « du bon déroulement de ce volet dépend, en partie, la réussite du projet ». L’autre volet de réussite reste selon elle le taux de remboursement des crédits qui, « en cas de statistiques relativement élevées, pourrait permettre aux autres femmes de bénéficier de financements plus importants et de réaliser leurs objectifs de développement ». En plus des  48 moulins à mil remis il y a deux mois à raison de 12 par département, elle a souligné  « qu’un effort supplémentaire sera fait par le gouvernement pour acquérir un nombre assez suffisant de ce type d’équipements et d’autres matériels qui pourraient s’adapter aux cultures pratiquées dans la zone ». Il est aussi mis à la disposition des services techniques déconcentrés de son ministère quatre motos, quatre ordinateurs fixes, quatre imprimantes et un ordinateur portable pour un meilleur encadrement des femmes.

 

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /