
A la veille de la tenue mardi à l’ONU d’une réunion sur les «robots tueurs», Human Rights Watch affirme que «ces armes entièrement autonomes menacent les droits humains en temps de paix comme en temps de guerre». L’ONG vient de rendre public les conclusions d’un rapport qui évalue en détail les risques présentés par ces armes au cours des opérations d’application de la loi, en élargissant le débat au-delà du champ de bataille.
«Le jugement humain reste indispensable pour toute décision concernant le recours à une arme mortelle, qu’il s’agisse d’une situation de guerre ou d’application de la loi», souligne Steve Goose directeur de la division Armes à Human Rights Watch. «Les gouvernements doivent dire non aux armes totalement autonomes pour quelque but que ce soit, et les interdire préventivement dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard», insiste-t-il.
Human Rights Watch a rejoint une coalition de 51 organisations non gouvernementales qui appelle à une interdiction préventive du développement, de la production et de l’utilisation des armes entièrement autonomes.
24 heures.ch /