Affaires Étrangères : Les inquiétudes de l’Assemblée nationale.

 

Le rapporteur général de l’Assemblée Nationale, Djimo Souaré, a lu le rapport portant budget du ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Un budget arrêté à la somme de 60.777.735.560f Cfa contre 62.565.332.620f Cfa en 2017, soit une baisse de 1.787.597.060 Fcfa en valeur absolue et de 2,86% en valeur relative. Il sera soumis au vote.

Après avoir donné les chiffres des différentes dépenses qui s’effectueront durant l’année 2018, il a aussi évoqué les inquiétudes des commissaires sur pas mal de questions concernant le département des Affaires étrangères.

« La diplomatie Sénégalaise a besoin d’un nouveau souffle après l’échec de la candidature du Sénégal à l’élection du président de la Commission de l’Union Africaine. La cause de cette défaite devrait être éclaircie car même certains pays de l’Uemoa n’ont pas voté pour le Sénégal », lit-on dans le rapport.

La question du conflit entre l’Arabie Saoudite et le Qatar a également été soulevée. Les commissaires pensent que le Sénégal devrait avoir une position médiane au lieu de prendre position.

Sur le pèlerinage à la Mecque avec ses nombreux couacs, les commissaires estiment qu’il faudrait veiller davantage à la crédibilité des voyagistes sélectionnés, car certains méritent qu’on leur retire leur agrément.

Les commissaires ont souhaité aussi être édifié sur ce qui est advenu de l’alliance militaire anti-terroriste formée en 2015 par l’Arabie Saoudite avec 15 pays dont le Sénégal. Des militaires sénégalais devaient même être envoyés au Yémen.

La question de la Libye est aussi soulevée par les commissaires qui veulent en savoir davantage.

Une autre question soulevée, c’est la diplomatie du bon voisinage. Selon le rapport, il faut construire la paix et l’entente d’abord à côté de soi.

Sur toutes ces questions, le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, devrait apporter des réponses.

Par Seneweb