
Jamais un ancien chef de gouvernement n’avait été condamné à une peine de prison en Israël. Ehud Olmert, 68 ans, dément pour sa part toute malversation.
L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été condamné mardi à six ans de prison pour corruption passive. L’affaire concerne un énorme scandale immobilier alors qu’il était maire de Jérusalem (1993-2003). L’intéressé a fait appel auprès de la Cour suprême.
Ses avocats devraient demander au tribunal de Tel Aviv ayant prononcé cette peine de prison de différer son incarcération dans l’attente de l’examen par la Cour suprême de l’appel interjeté contre le verdict de culpabilité rendu le 31 mars. Cette procédure pourrait prendre plusieurs mois.
Acquitté dans d’autres affaires
En 2012, Ehud Olmert avait été acquitté dans d’autres affaires touchant à ses relations avec un homme d’affaires américain, ce qui avait pu lui laisser espérer un retour en politique. Il avait été contraint à la démission en 2008.
L’affaire qui lui vaut sa condamnation à de la prison concerne le contrat du complexe immobilier «Holyland» à Jérusalem.
Il a été jugé coupable de deux chefs d’accusations de corruption pour, selon la justice, avoir accepté 500’000 shekels (plus de 128’000 francs) de la part des promoteurs du projet Holyland et 60’000 shekels (plus de 15’000 francs) dans le cadre d’un autre projet immobilier.
Ancien dirigeant du bloc conservateur Likoud avant de suivre Ariel Sharon lors de la création par ce dernier de la formation centriste Kadima, Ehud Olmert a été maire de Jérusalem de 1993 à 2003 puis Premier ministre de 2006 à 2009. Il est resté au pouvoir à titre intérimaire après sa démission, jusqu’aux élections législatives qui ont porté au pouvoir l’actuel chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.
(afp/ats/Newsnet)