Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Plan international offre 9 ambulances au Sénégal.

 

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a reçu, hier, les clés de 9 ambulances de la part des responsables d’« Affaires mondiales Canada » qui financent le projet Show exécuté au Sénégal par Plan international. D’un coût global de plus 221 millions de FCfa, ces véhicules sont destinés aux 9 districts sanitaires des zones d’intervention du projet.

La coopération canadienne, à travers Plan international Sénégal qui exécute le projet Show (renforcement de la santé des mères, des enfants et des adolescents) financé par « Affaires mondiales Canada », a remis 9 ambulances au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Elles sont destinées aux 9 districts sanitaires qui sont dans la zone d’intervention du projet Show, à savoir Pikine, Kébémer, Louga, Kaolack, Nioro, Tambacounda, Kédougou, Bignona et Sédhiou.

La Directrice de Plan Sénégal, Oumy Lakh Sall, a indiqué que la structure qu’elle dirige est fière d’accompagner le gouvernement dans sa volonté d’émergence. Revenant sur l’importance accordée à la santé des femmes et des enfants par le projet Show, elle a estimé que les ambulances contribueront à l’amélioration de la santé de ces derniers. Selon Mme Sall, Plan Sénégal va injecter 102,960 millions de FCfa dans les zones d’intervention pour la réhabilitation des centres et postes de santé, 29,865 millions de FCfa pour la confection de supports de communication et 59,670 millions de FCfa pour l’achat des équipements médicaux pour ces structures. Dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur du Canada à Dakar, Lise Filiatrault, a indiqué qu’avec ce don, les résultats du projet Show seront amplifiés au Sénégal. A l’en croire, son pays sera toujours aux côtés du Sénégal parce que considérant la santé comme un levier déterminant pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. « Il y a un lien important entre la santé et le développement du capital humain. Le projet Show est mis en œuvre dans 9 zones où les taux de mortalité maternelle et infantile sont très élevés », a fait savoir la diplomate qui est d’avis qu’il y aura des retombées positives avec ce soutien, car des femmes parcouraient des dizaines de kilomètres pour avoir accès à des soins de qualité. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a remercié la Coopération canadienne pour son appui constant et multiforme.

Il a aussi apprécié le travail de Plan international Sénégal qui met en œuvre le projet de renforcement de la santé de la mère et de l’enfant « dans le cadre duquel ce don est intervenu au profit de 9 districts sanitaires ».

« Dans ces zones, beaucoup de femmes meurent en donnant la vie à cause de l’état des routes et des moyens de transport utilisés pour les évacuations d’urgence mais aussi à cause d’un manque d’information et d’assistance. Ces véhicules contribueront, j’en suis persuadé, à faire reculer la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans les districts concernés », a affirmé Abdoulaye Diouf Sarr. Il a rappelé que le gouvernement investit beaucoup dans la santé pour traduire la volonté du président de la République, rappelant ainsi l’acquisition de 163 ambulances avec les ressources de l’Etat. Le ministre s’est dit heureux de noter que le projet Show contribue à cet effort pour un montant de près de 4 milliards de FCfa tirés de la subvention d’« Affaires mondiales Canada ».

Dr Ababacar Mbaye, médecin-chef de district de Kébémer, parlant au nom des bénéficiaires, a exprimé sa joie de recevoir ces ambulances pour ces zones où l’on a des taux de 315 décès pour 100.000 naissances vivantes.

lesoleil.sn /