
Le Chef de l’État, Macky Sall, est attendu aujourd’hui à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne ou se tient le 20ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements des pays membres de l’Union africaine (Ua). Addis-Abeba est déjà à l’heure du sommet avec ces nombreuses arrivées de hautes personnalités dont des Chefs d’Etat.
Le ministre des Affaires étrangères Me Sidiki kaba et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mary Teuw Niane, sont déjà ici depuis le début de semaine. Hier, en début de soirée est arrivée la ministre de la Petite enfance et de la Bonne gouvernance Ramatoulaye Guèye Diop de même que les délégués qui participent aux travaux préliminaires.
Aujourd’hui, le Président Macky Sall qui sera accueilli par les ministres présents et par notre ambassadeur en Éthiopie et à l’Union africaine, Baye Moctar Diop. Par la suite, le président va prendre part à une réunion du comité du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique Nepad et une autre consacrée au lancement du Comité des pays dit C 10 sur la promotion de l’éducation de la science et des technologies en Afrique.
Abdoulaye THIAM (Envoyé spécial)
…LE SÉNÉGAL VA PARTICIPER À LA MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2063, SELON SIDIKI KABA
Actuellement à Addis-Abeba pour les besoins de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (Ua), Me Sidiki Kaba a fait part de l’engagement du Sénégal à contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063. « Le Sénégal ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 », a-t-il rappelé en présence de ses collègues ministres, des autorités éthiopiennes et du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki. Tout en exprimant sa « gratitude profonde » pour l’accueil qui lui a été réservé, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dit partager les mêmes préoccupations que ses pairs. « Je me réjouis de me joindre à vous tous et de poursuivre, à vos côtés, nos efforts communs en vue de la construction d’une Afrique unie, prospère et en paix ; une Afrique que nous voulons pour les générations actuelles et futures », a indiqué le chef de la diplomatie sénégalaise. Me Sidiki Kaba a remercié l’assemblée pour le message de bienvenue prononcé à son endroit.
lesoleil.sn /