
Il s’agit là d’une causerie inédite, en Wolof, apportant la vision de l’Islam sur la commémoration de notre indépendance et levant tous les amalgames et impostures sur le processus de notre décolonisation.
Oui, je persiste à affirmer que notre République ne sera jamais indépendante véritablement tant qu’elle n’aura pas son indépendance idéologique ; dès lors, il faudra nécessairement qu’elle rompe avec l’option laïque que lui a inculquée le Colonisateur, afin de parachever sa décolonisation initiée par nos illustres chefs religieux – entre autre, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall qui est indéniablement leur chef de file à combattu avec des armes ; ensuite, par réalisme, ses continuateurs ont adopté une autre stratégie, en cohabitant pacifiquement avec le colonisateur, ce qui leur avait permis de vulgariser l’Islam et de nous faire bénéficier du secours d’Allah, conformément à sa coutume immuable ; et c’est cela qui a été véritablement à l’origine de notre indépendance ; oui, il faut reconnaître que notre armée nationale n’y est pour rien du tout – il en est de même pour nos anciens combattants et les hommes politiques toutes générations confondues.
Ainsi, pour un pays musulman à plus de 95% comme le nôtre, au lieu d’une parade militaire inopportune, anachronique et onéreuse, la commémoration de l’indépendance devrait essentiellement être sous-tendue par un sentiment de reconnaissance envers Allah – le Très Miséricordieux, qui nous a délivrés des atrocités de la colonisation, comme l’avait rappelé le Prophète Moïse aux fils d’Israël (les juifs) :
(6) [Rappelle] quand Moïse dit à son peuple : « Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand Il vous sauva des gens de Pharaon (fir’awna) qui vous infligeaient les pires châtiments ; ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles ; ce fut une dure épreuve, de la part de votre Seigneur ». (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (14. Abraham : 6-7 – Ibrahim).
Et ce témoignage de reconnaissance à Allah, garant de la croissance dans toutes ses dimensions positives, passe essentiellement par le repentir et le changement de comportement (moral), comme l’enseigne explicitement le Coran :
(11) … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (leur comportement). (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) [Voir aussi : (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) ; (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)].
Oui, notre émergence se fera par l’Islam ou ne se fera point – Et donc se “dé-laïciser” ou périr !!!
https://docs.google.com/document/d/1Kd8g3QWcxJ3-dvF-MkLauTDrUt5q92PyulEvky2TVNc/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès