Pachinian échoue à être élu premier ministre

 

Le chef de l’opposition arménienne n’a pas réuni un nombre de voix suffisant au Parlement d’Erevan pour être élu au poste de premier ministre par intérim, après des semaines de manifestations antigouvernementales. Ce dernier avait promis quelques heures plus tôt un «tsunami politique» s’il n’était pas élu.

Après avoir obtenu la semaine dernière la démission du chef du gouvernement et ancien président Serge Sarkissian après onze jours de manifestations, Nikol Pachinian était seul candidat à sa succession. Sa nomination a été approuvée par 45 députés, loin de la majorité de 53 élus sur 105 qu’il devait atteindre.

Le Parti républicain de Serge Sarkissian, majoritaire à l’Assemblée nationale, le parlement monocaméral, avec 58 élus, avait annoncé qu’il ne voterait pas en sa faveur.

(nxp/afp)