
L’Ambassadeur de la Pologne, Mme Margareta Kassangana, a indiqué que son pays veut hisser sa coopération avec le Sénégal à la hauteur des nombreuses potentialités existantes entre les deux Etats. C’est pourquoi, Dakar est parmi les pays prioritaires des programmes d’aide au développement de Varsovie.
Mme Margareta Kassangana a déclaré que le Sénégal est parmi les pays prioritaires pour les programmes d’aide polonaise au développement qui ont une dimension régionale mais aussi bilatérale. Selon Mme Kassangana, les « activités qui entrent dans ces programmes sont axées sur la santé des femmes et des enfants, l’assainissement, l’entrepreneuriat et la promotion du secteur privé ainsi que l’enseignement supérieur à travers des programmes de bourses en faveur des étudiants sénégalais pour leur permettre de poursuivre leur formation en Pologne ».
L’ambassadeur s’exprimait lors de la réception offerte pour la célébration de la fête nationale de la Pologne. Le gouvernement du Sénégal a été représenté par le ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main-d’œuvre, Abdoulaye Diop. L’ambassadeur a souligné que sur le plan multilatéral, la Pologne est le quatrième contributeur au Fonds fiduciaire d’urgence de l’Ue pour l’Afrique. « La Pologne participe également à la mise en œuvre de la politique de développement de l’Union européenne, par des contributions au Fonds européen de développement (Fed), a-t-il rappelé.
L’ambassadeur a rappelé que « la Pologne et le Sénégal ont toujours entretenu des relations diplomatiques, cordiales et fructueuses qui remontent à l’indépendance du Sénégal, en 1960 ». « Ces relations reposent sur les valeurs que nous avons en commun, telles que la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la promotion de la paix et de la sécurité internationales », a dit l’ambassadeur.
Selon l’ambassadeur, en procédant à la réouverture des deux missions diplomatiques, respectivement en 2015 pour le Sénégal à Varsovie et en 2016 pour la Pologne à Dakar, les deux gouvernements ont voulu donner un nouvel élan à la coopération bilatérale. A titre d’exemple, Mme Margareta Kassangana souligne la visite officielle que le Président Macky Sall a effectuée à Varsovie, en octobre 2016. « Cette visite traduit cette volonté renouvelée de hisser la coopération bilatérale à la hauteur des nombreuses potentialités existantes », a indiqué Mme Kassangana.
Cette fête nationale commémore la constitution du 3 mai 1791, la première constitution nationale en Europe continentale et la deuxième au monde. Les Polonais estiment que la promulgation de cette Constitution est l’un des évènements phares de l’histoire de notre pays, parce que ce texte fondamental a introduit des innovations de taille, en mettant en place la séparation des pouvoirs entre le législatif (à travers un Parlement bicaméral), l’exécutif, incarné par le Roi et son Conseil, et le judiciaire qui reposait sur des tribunaux indépendants. Selon l’ambassadeur, il s’y ajoute la création d’une armée nationale, la protection des paysans, sans omettre la liberté de conscience et de culte.
lesoleil.sn /