Voile – Bol d’or: Mobimo gagne le 80e Bol d’or au bout du suspens

 

La 80e édition de la plus grande course en eaux fermées du monde se devait forcément d’être spéciale, pour marquer cet anniversaire. Elle l’a été jusqu’au bout des 14 heures, 14 minutes et 2 secondes qu’a duré la régate disputée la plupart du temps par des airs extrêmement faibles, après que le départ a été donné samedi matin à 10h.

Au bout d’une aventure haletante où les leaders se sont multipliés et où les rebondissements ont été nombreux, c’est finalement le catamaran D35 Mobimo qui est sorti vainqueur. A sa barre, le propriétaire Christian Wahl, surnommé le «sorcier du Lac» a fait preuve de patience pour réussir une descente de grande qualité, après avoir été pourtant distancé lors du passage au Bouveret, à l’autre bout du plan d’eau. Le barreur, qui a pu fêter son 59e anniversaire survenu un quart d’heure avant le passage de la fameuse ligne d’arrivée, a par ailleurs rejoint le cercle fermé des recordmen des victoires à titre individuel, puisqu’il a signé son 7e succès personnel sur le Bol d’or. Il égale ainsi la marque déjà atteinte par Philippe Durr, Philippe Stern et Pierre-Yves Jorand.

«Nous avons réussi notre entrée dans le Petit-Lac»

«C’était évidemment long et il y avait beaucoup de tension», a commenté Christian Wahl, après avoir eu droit au traditionnel bain dans le Léman. «Mais nous avons su faire preuve de patience et nous sommes parvenus à remonter notre retard pris au Bouveret. Nous avons particulièrement réussi notre entrée dans le Petit-Lac et ça a payé sur la fin.»

L’Okalys de Nicolas Grange, barré par Loïck Peyron, puis l’Ylliam de Bertrand Demole ont complété le podium d’une épreuve qui avait d’abord vu le Ladycat de Dona Bertarelli prendre son envol entre Versoix et Lausanne, avant de caler de façon étonnante. Ylliam avait ensuite pris le relais, mais c’est l’équipage international de Phaedo2 qui a fini par virer en tête à la bouée du Bouveret. Sur le retour vers Genève, les leaders se sont tour à tour succédé, avec des prises de pouvoir signées Zen Too, Ylliam, Alinghi, Safram et Okalys. Zen Too a fini par tout perdre en tentant l’option rive suisse à hauteur de Lausanne, tandis que la poursuite faisait rage entre les autres favoris le long de la côte française. Dans le Petit-Lac, les Ylliam, Okalys et Alinghi ont semblé s’offrir les meilleurs chances de l’emporter, jusqu’à ce que Mobimo profite de leur passage dans du calme plat pour revenir de nulle part. Le sorcier du Lac a bel et bien frappé, 22 ans après sa première victoire dans le Bol d’or!

20minutes