
Révélations sur la visite annoncée de Karim Wade en Guinée. Le pouvoir guinéen a des comptes à régler avec Macky Sall lui-même. Alpha Condé, président de la Guinée, en veut terriblement à son homologue sénégalais pour avoir, en 2013, au lendemain de l’éclatement de l’épidémie d’Ebola en Guinée, fermé la frontière du Sénégal avec ce pays et mis les Guinéens en quarantaine totale, y compris lorsqu’ils étaient en transit aérien, rapporte YerimPost
Condé a un autre contentieux avec Macky Sall: il estime que ce dernier, pour des raisons… ethniques, soutient l’opposant guinéen, le Peul Cellou Dalein Diallo. Les séjours répétés de cet homme politique à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar sont vécus par le numéro un guinéen comme des moments de complot contre son régime.
Et c’est sans nul doute pour faire goûter cette désagréable sensation à Macky Sall que le très revanchard Alpha Condé a décidé d’accueillir l’opposant sénégalais Karim Wade. Une façon de tenir quelque part son homologue, surtout en perspective de l’échéance cruciale de 2020 en vue de laquelle Condé s’apprête à modifier la Constitution de son pays pour rester au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnellement prévus. Karim Wade va être dans ce contexte un épouvantail pour tenter de couper du Sénégal le premier à se dresser contre ce coup d’Etat constitutionnel: Cellou Dalein Diallo.
Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de Guinée depuis peu, a, lui aussi, des raisons propres de soutenir l’arrivée du fils d’Abdoulaye Wade dans son pays. Le président du Sénégal de 2000 à 2012 a, par le passé, rendu des services à l’actuel chef du gouvernement guinéen. Il l’a soutenu à l’occasion de l’élection présidentielle de 2010 à laquelle il fut un candidat malheureux.
rewmi.com /