La Cour suprême brésilienne étudiera en septembre la demande de libération qu’a formulée l’ancien président Luiz Inacio «Lula» da Silva, afin de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Lula purge actuellement une peine de 12 ans d’emprisonnement pour corruption. Il est incarcéré depuis avril.
Les 11 membres de la Cour suprême se prononceront sur la demande de Lula par voie électronique entre le 7 et le 13 septembre, a précisé lundi un porte-parole de la juridiction. Lula, qui figure en tête des intentions de vote pour le scrutin malgré son incapacité à prendre part à la campagne, a officiellement été désigné candidat par le Parti des travailleurs (PT) au début du mois. Le PT a déposé la candidature de Lula juste avant la limite, le 15 août.
Même s’il venait à obtenir sa libération en attendant que la justice se prononce sur un nouvel appel de sa condamnation, Lula devrait être déclaré inéligible par le tribunal électoral en vertu d’une loi baptisée «Ficha Limpa» (casier vierge), qui exclut du scrutin présidentiel les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption.
D’après un sondage de l’institut CNT/MDA paru la semaine dernière, Lula sera le favori du scrutin d’octobre s’il est autorisé à briguer un nouveau mandat. Il est crédité de 37,3% des voix, contre 18,3% pour son adversaire le plus proche, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro.
(nxp/ats)



