La cour criminelle de l’Old Bailey a condamné Naa’imur Zakariyah Rahman, 21 ans, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans pour avoir voulu assassiner Theresa May.
M. «Rahman est un individu très dangereux et il est difficile de prévoir quand, et si, il se déradicalisera et ne sera plus un danger pour la société», a déclaré le juge Haddon-Cave.
Naa’imur Zakariyah Rahman, arrêté en novembre 2017, voulait «faire les gros titres» en se rendant au 10 Downing Street, résidence de la première ministre, à un moment où celle-ci s’adresserait à la presse à l’extérieur du bâtiment, selon l’accusation. Il projetait de faire exploser les grilles de la résidence, de tuer les gardes puis d’attaquer Mme May avec une arme blanche ou une arme à feu.
Le jeune homme originaire de Birmingham (centre) avait été encouragé dans son projet par un oncle qui avait rejoint l’EI en Syrie où il a été tué par un tir de drone. Deux autres oncles du jeune homme ont été emprisonnés en août 2016 pour financement d’activités terroristes. Il avait été arrêté en novembre 2017 après qu’un agent sous couverture lui avait remis de faux explosifs.
(nxp/ats)



