Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /

Toute la SODEFITEX, tous « les SODEFITEX », tous les agriculteurs du tiers sud avec lesquels il a cheminé dans la si belle aventure de la nouvelle économie rurale ont été assommés par le choc de la terrible annonce de cette triste fin de matinée du dimanche 24 janvier 2010. Dès que l’issue, que je savais malheureusement imminente, m’a été annoncée, mes pensées sont immédiatement allées à ces centaines d’enfants, ces générations de nos enfants dont il était le « Maître », a qui il a su transmettre par le Karaté, sport de combat dont il était un expert réputé, des valeurs éthiques, une combativité sereine, et respectueuse de l’autre, la capacité à affronter victorieusement l’adversité. Cet héritage de « Tonton Ndar » comme ils l’appelaient affectueusement les aidera grandement dans leurs vies professionnelle, familiale, sociale,…. dans leur vie tout court. Ces enfants sont aujourd’hui orphelins.
Malheureusement, notre entreprise aura à peine bénéficié des grandes qualités humaines, de l’engagement total et de la méticulosité d’orfèvre de Ndar au poste de DRH qu’il n’a occupé effectivement que six mois, après un intérim très satisfaisant. Le sérieux et la compétence avec lesquels il a traité des dossiers extrêmement complexes prouvent que Ndar FAYE aurait été un très grand DRH pour notre entreprise. Nous lui devons l’accord sur la retraite à 60 ans et la perspective de solution du contentieux social. La mélodie à peine entamée était déjà très belle, quand la corde s’est cassée.
Djibril DIOP, chef de quart à l’usine « Joseph DIONE » de Tambacounda, a fait une excellente proposition, que je soutiens absolument : celle de réhabiliter le complexe sportif de la cité SODEFITEX de Tambacounda qui comprend un dojo et un terrain de basket et de Hand Ball et de le baptiser « Complexe sportif Ndar FAYE». Je demande à une commission composée de Boubacar KAMISSOKHO, de Mamadou NDOYE, d’Aliou Yero NDIAYE, du Docteur Abdel Kader TOURE, de Mamadou GUINDO et de Djibril DIOP, qui pourront s’adjoindre toute compétence, de travailler sur ce dossier en rapport avec la Fédération Sénégalaise de Karaté, le groupe Advens Géocoton, Cotonsports de Tambacounda et le ministère des sports et de tracer les voies pour mobiliser les idées, ressources et énergies de tous les « Sopéey Ndaar » (« Les amis de Ndar ») . Ainsi Ndar entrera définitivement au Panthéon de la nouvelle économie rurale. Je voudrais réserver un hommage appuyé à Samba DIOP, chauffeur à la retraite, qui a assisté avec toute la discrétion et l’humanité possible notre collègue dans ses derniers jours.
Nous allons lancer dans les tous prochains jours une grande campagne de communication pour la relance de la production cotonnière qui était une grande préoccupation de Ndar FAYE. Cette campagne sera l’occasion de transformer la grande douleur qui nous étreint en force matérielle et en énergie pour porter notre entreprise vers les sommets. La campagne « Ndar FAYE » pour la relance de la production cotonnière sera sans aucun doute un succès. Ajimé ! Comme aurait crié le « Seinsé » Ndar . Chacun à son poste de combat.
A nos très chers Mame Codou, Moustapha, « Papy » et « Maman », à sa famille éplorée, la SODEFITEX toute entière, écrasée de douleur, transmets nos plus affectueuses condoléances. Le président de notre groupe, le groupe Advens-Géocoton, M. Abbas JABER, le Directeur Général Eric BARBEDETTE et le Président du Conseil de surveillance Pape Ibrahima DIACK me demandent de transmettre au nom de toutes les sociétés du groupe à la famille de Ndar et à la famille SODEFITEX, le témoignage de leur grande compassion. Madame Fatou Gaye SARR et tout le Ministère de l’agriculture, représentés à la levée du Corps par M. Makane GUISSE, Directeur de Cabinet, partagent notre douleur et transmettent leurs condoléances les plus attristées à la famille de Ndar et à tous « les SODEFITEX ».
Ndar, repose en paix dans la terre de Mbelsop.
Seinse US ! Mission accomplie.